Nombreuses réactions hier des gérants et économistes à l’élection américaine. Le fil commun : l’étonnement et la crainte d’une réaction des marchés. Quelques extraits à noter :
Natixis AM, actions vs obligations
« Certaines propositions de Trump pourraient in fine être favorables aux marchés actions. [Mais] l’élection de Trump ne semble pas, à horizon de quelques mois, une bonne nouvelle pour les marchés obligataires. Les initiatives budgétaires de Trump devraient mener à une très forte hausse du déficit public. »
Préparation des marchés à la dé-mondialisation chez Allianz GI ?
« Les risques géopolitiques se sont considérablement accrus, et il faut s’attendre à une vive réaction des marchés à court terme. À plus long terme, les marchés se prépareront sans doute aux risques de dé-mondialisation (qui pourrait peser sur les actions) et aux pressions inflationnistes (qui pourraient nuire aux obligations). L’impact direct d’une présidence Trump sur les entreprises européennes pourrait être limité, et l’Europe pourrait ironiquement se transformer en havre de paix par rapport aux États-Unis. »
Newton IM : le yen, valeur refuge
« L'incertitude politique américaine et les perspectives réduites de resserrement de la politique monétaire risquent d’affaiblir le dollar par rapport aux autres grandes monnaies, le yen japonais se distinguant peut-être comme la devise la plus susceptible de bénéficier de ce « flight to quality ».
« Il est trop tôt pour se lancer dans des conjectures sur la tendance à moyen-terme des marchés. L’Histoire nous incite à ne pas céder à l’enthousiasme ni à la panique, en effet, les élections US sont précédées par des journées de forte volatilité pour se dissiper au fil du temps. Il faut donc attendre avant de prendre précipitamment des décisions unilatérales ».
Henderson GI, attention au émergents
« Pour Donald Trump les marchés émergents ont supprimé des emplois aux États-Unis. Il est, d’autre part, contre certains des accords de libre-échange, y compris le projet de partenariat Trans-Pacifique. Il est donc susceptible d'être plus protectionniste dans ses politiques, ce qui sera négatif pour le commerce mondial. »
Carmignac, vers une rupture de la mondialisation ?
« Donald Trump a gagné car, aux yeux des électeurs américains, ce qu'il représentait était beaucoup plus important que ses postures outrancières.
Sa victoire doit être comprise comme une étape majeure dans le renversement du mouvement de mondialisation économique libérale qui a commencé il y a de nombreuses années. Dans l'ensemble du monde développé, l' « Establishment » qui a soutenu cette mondialisation est rejeté par une majorité de la population, […].
Cette forte attente vis-à-vis des gouvernements de reprendre le contrôle sur des marchés mondialisés va façonner l'avenir des marchés financiers. Cela déclenchera des politiques keynésiennes, et donc des déficits plus importants et une dette publique croissante. »
« Nous ne pensons pas que les investisseurs doivent perdre leur sang-froid. N’oublions pas que l’une des particularités de la campagne de Trump a été de continuellement créer la surprise. Il est tout à fait possible qu’après cette élection, il surprenne les marchés dans un sens positif. »
SYZ AM, remise en question de la hausse de la Fed ?
« Nous estimons un risque à la baisse de 5-7% pour les actions mondiales au cours des deux ou trois prochains jours. Les actifs américains devraient maintenant se négocier significativement plus bas, mais, comme d'habitude, grâce à leur nature défensive, ils peuvent surperformer en termes relatifs. En revanche, une hausse des taux de la Fed de décembre est maintenant moins certaine ».
Position attentiste chez Candriam
« Nous aurons évidemment à affiner nos prévisions 2017. Mais pour le moment nous maintenons notre prévision de croissance de 2% pour l'économie américaine en 2017, jusqu’à notre prochain roadshow. »
H2O AM : un impact modéré sur les marchés par rapport au Brexit
Stamina AM, incertitudes sur les émergents
« La classe d’actifs qui nous semble pouvoir être la plus impactée à court-moyen terme sont les pays émergents. Le protectionnisme promis par Trump pourrait les heurter. Nous décidons par conséquent de vendre une partie de notre exposition aux actions émergentes dans Stamina Patrimoine et Dynamique. »
« Les traités mondiaux et l’indépendance de la Fed sont considérés comme menacés »
Lombard Odier, attention à l’inflation
« Si une visibilité plus faible des politiques découlant d'une présidence Trump peut engendrer une certaine volatilité sur les marchés financiers à court terme, à plus long terme, les effets sur les actifs risqués sont moins prévisibles.
L'un des principaux risques à surveiller : la politique budgétaire, une baisse d’impôt et des dépenses plus élevés peuvent générer des pressions inflationnistes. »
Lyxor, un non évènement pour les marchés ?
« Les promesses de campagne de Trump ne seront probablement pas pleinement mises en œuvre par le Congrès malgré un gouvernement unifié. En particulier, le Congrès pourrait hésiter à ratifier des mesures qui accroîtraient fortement le déficit budgétaire. Certaines politiques budgétaires expansionnistes telles que les dépenses d'infrastructure sont néanmoins susceptibles d'être adoptées. »
EF/EV