Sandrine Hallopeau, directeur de la Recherche chez VEGA IM, fait un tour d’horizon des bonnes nouvelles. Extraits :
« Pour la 5ème fois d’affilée, la publication des résultats du 4e trimestre en Europe fait à nouveau ressortir une majorité de bonnes surprises par rapport aux attentes (…). Néanmoins, l’ampleur de celles-ci est plus faible que précédemment.
[…]
Fait marquant par rapport aux années précédentes : la bonne tenue des anticipations de la croissance des BPA (Bénéfices par Action) pour 2017. Elle ressort en effet à + 14,3 % sur l’indice STOXX Europe 600, (…). C’est la zone euro qui a eu le plus de révisions positives, avec en tête l’Espagne, la France et l’Italie.
[…]
En Bourse, les titres ont montré des réactions contrastées (…). Si les résultats ont été dans l’ensemble de bonne facture, il ne faut pas ignorer que depuis près de 6 mois, le rebond de certains secteurs a été particulièrement violent, tandis que sur moyenne et longue période, beaucoup de titres ont déjà profité de la baisse des taux d’intérêt, des prix des commodities et surtout du prix de l’énergie.
[…]
Les résultats des banques européennes ont fait ressortir de bonnes performances (…). Les fondamentaux sur les assurances sont toujours bons, portés par les remontées des taux longs.
Pour le secteur des technos, plutôt de bonnes publications aussi (…).
On assiste à une inflexion en Europe sur certains secteurs : hôtellerie, luxe, travel retail qui bénéficient du retour des flux touristiques mais aussi la construction qui jouit d’un environnement macroéconomique plus favorable en France (Vinci, Saint Gobain et Bouygues).
Dans les valeurs de la consommation, la croissance est solide surtout grâce à l’Europe de l’Ouest.
[…]
Les programmes de rachat d’actions et les opérations de M&A ont été soutenus et continueront de soutenir les performances (…). »
Pour accéder à l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.
EF/FL