L’annonce de la décision de Mark Mobius de prendre du recul (en particulier sur le fonds Templeton Emerging Markets) suscite des interrogations dans l’industrie. Franklin Templeton y répond.
Le départ de Mark Mobius était-il prévu de longue date ?
La planification de la relève est essentielle pour les équipes d'investissement. L'identification et la promotion de la prochaine génération de leaders ainsi que la gestion des transitions constituent une partie importante de nos efforts de planification.
Ces changements font suite à la nomination de Stephen Dover au poste de CIO (Chief Investment Officer) en avril 2016.
Qui reprend les activités de Mark Mobius ?
Les nominations de nouveaux directeurs et les affectations de gérants de portefeuille ont été annoncées sur un certain nombre de fonds sicav en décembre 2015. Mark va quitter 21 fonds (12 fonds de la sicav luxembourgeoise et autres fonds américains, canadiens et asiatiques) à partir d’avril / mai 2017 prochain.
Que va-t-il faire effectivement dans l’entreprise ?
Mark Mobius demeurera président exécutif sur Templeton Emerging Markets et continuera à participer au processus d'investissement. Il conservera les responsabilités de gestion de portefeuille sur un certain nombre de fonds à travers l'entreprise, y compris en tant que gérant principal pour le fonds Templeton ASEAN.
N’est-ce pas la fin d’une ère ?
C'est avant tout une approche sensée, prudente et progressive. C’est cela justement qui permet d’assurer la continuité.
YK/FL