On n’est pas encore au milliard d’euros, mais l’encours de la maison de gestion après juste 3 années d’existence avec 3 fonds obligataires (AltaRocca Convertibles, AltaRocca Rendement 2022 & 2023) justifie la satisfaction de ses gérants, Xavier Hoche et Muriel Blanchier.
Avec près de 600 millions d’encours, AltaRocca a incontestablement franchi un cap et rejoint le cercle des sociétés de gestion économiquement viables alors que nombre de structures peinent à franchir le seuil des 200 millions d’euros d’encours, niveau en dessous duquel le moindre incident de parcours est susceptible de devenir un problème majeur.
Certes la structure évolue dans le giron du groupe Primonial et bénéfice de sa force de frappe. Mais l’équipe a réalisé sur ses 2 stratégies un joli parcours : la gestion obligataire à échéance initiée fin 2015 avec AltaRocca Rendement 2022 (FR0012243624) affiche une performance de 8,9% sur 1 an (1,34% sur 3 mois pour le fonds AltaRocca Rendement 2023 lancé fin 2016).
Pour séduisantes que soient ces performances, il reste que la classe d’actifs obligataire entre dans une période à risque avec des taux qui repartent à la hausse des 2 côtés de l’Atlantique. Les stratégies de portage à échéance (buy and hold) permettent de s’immuniser contre les hausses de taux, mais force est de constater que le gisement est sans doute moins profond aujourd’hui qu’en 2009, période de marché où il suffisait de se baisser pour ramasser du papier massacré.
L’avenir dira comment AltaRocca aura su négocier ce virage. Rendez-vous donc pour les 5 ans de la maison.