C’est le conseil de Linedata à l’issue de sa 7ème Enquête mondiale sur le secteur de la gestion d’actifs.
C’est peu dire que l’industrie de la gestion est confrontée à de nombreux défis : régulation galopante, émergence des robo-advisors, développement à grande échelle de la gestion passive… ainsi que le relève l’éditeur de solutions dans sa dernière enquête annuelle.
Parmi les évolutions les plus importantes constatées cette année, un besoin grandissant pour les asset managers de mettre en œuvre une politique de gestion différenciante s’ils ne veulent pas se retrouver noyés dans la masse indifférenciée des maisons qui apparaissent interchangeables aux yeux des investisseurs.
Ainsi, alors que l’année dernière les préoccupations des professionnels étaient, dans l’ordre, la cybercriminalité (33,5 %), les stratégies alternatives (24,1 %) et les robo-advisors (23,5 %), en 2017 les préoccupations des gérants interrogés par Linedata dans le cadre de son enquête se sont déplacées vers les risques politiques (Brexit, élection de Donald Trump, incertitudes sur les politiques budgétaires…).
Autre enjeu, la réglementation. « S’adapter à la réglementation reste ainsi un défi prioritaire pour un gérant interrogé sur deux (50 %), 53 % d'entre eux le considérant également comme la problématique majeure des trois années à venir, même s’ils ne la priorisent pas de la même manière selon les zones géographiques »
Enfin, la troisième préoccupation des professionnels est de réussir à mettre en œuvre des offres innovantes et fortement différenciantes. Face au poids grandissant des ETF et une certaine suspicion à l’égard de la valeur ajoutée que la gestion active est susceptible d’apporter, les gérants cherchent à marquer leur différence par des gestions atypiques ou de niches. Ou bien encore, en élargissant le spectre de leurs offres en termes de services.
Pour consulter l’intégralité de l’enquête de LineData, CLIQUEZ ICI.
FL/YK