Face à l’attentisme lié aux élections française et allemande, Oddo Meriten AM adapte la répartition des actifs dans ses portefeuilles patrimoniaux. La maison envisage plusieurs scénarii.
Le scénario central est fondé sur une croissance mondiale modérée et une accélération en Europe. Dans ce cas, il conviendrait de surpondérer les actions US et européennes, ainsi que le HY en Europe. En revanche les gérants sous-pondèrent l’exposition aux obligations d’Etat et au crédit IG.
Néanmoins, la maison imagine deux hypothèses alternatives. La première se traduirait par un rebond de l’inflation supérieur aux attentes et une croissance modeste[1]. La seconde verrait apparaitre un ralentissement de la croissance[2].
Globalement au cours du mois de mars, l’exposition aux actions a été relevée, notamment en zone euro sur des thématiques « value »[3], ou avec des actions des pays nordiques et du Royaume-Uni.
Les gérants ont cédé leurs positions sur le high yield américain et la dette émergente en dollar au profit de devises locales[4].
Sur l’obligataire, « la duration des portefeuilles a été réduite à près de 0 ».
Stratégie payante ? La suite au prochain épisode… ou après les élections !
YK/EF
Voir aussi
[1] La maison surpondèrerait les obligations indexées sur l’inflation, les stratégies alternatives ainsi que les liquidités. Les actifs à sous-pondérer seraient les actions, les obligations d’Etat et le crédit high yield.
[2] Actifs à surpondérer : marché monétaire en CHF et JPY, obligations d’Etat, en s’appuyant sur la volatilité. Sous-pondération des actions et du crédit high yield.
[3] Banques, matières premières.
[4] En raison d’un sentiment de confiance sur les émergents.