Signe Jean-Noël Vieille directeur de la gestion chez 360 Hixance dans sa dernière lettre. Extraits :
« Le résultat du premier tour est conforme aux sondages avec une victoire d’Emmanuel Macron et une deuxième place à Marine Le Pen, ce qui devrait amener une certaine sérénité au niveau des marchés financiers.
[…]
La gouvernabilité du pays sera le sujet majeur de l’après deuxième tour. Les marchés devraient être rassurés car ce nouveau parlement sera en faveur du développement des entreprises, de la baisse des taxations couplée à une volonté de diminuer les dépenses publiques.
[…]
Sur le plan macroéconomique, les indices (…) d’avril confirment l’accélération de la croissance en Zone euro (…). Le niveau de confiance des consommateurs en avril pour la Zone Euro, bien que toujours négatif, s’est amélioré plus que prévu.
[…]
La BCE conservera sa politique monétaire accommodante encore longtemps (…) : malgré l'amélioration des perspectives de croissance économique, le taux d'inflation reste trop faible pour justifier une réduction du programme d'achats d'actifs.
[…]
Du côté US : sur le plan économique. La Maison Blanche dévoilerait “très bientôt” son projet de réforme fiscale qui devrait être achevé d'ici la fin de l'année. Dans son Beige Book, la Fed a décrit une croissance économique américaine en demi-teinte et indiqué que les tensions inflationnistes restent “modestes”.
[…]
Les éléments d’incertitudes concernant les élections françaises étant évacuées, plus rien ne s’oppose d’un point de vue théorique à la hausse des marchés financiers et en particulier des actions.
Nous allons en effet bénéficier en plus des versements des dividendes et d’un attrait certain pour les actifs à risques pour au moins 6 mois avant que les banques centrales ne décident de s’engager dans une augmentation des taux plus forte. »
Pour accéder à l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI
EF/YK