Le 1er tour étant passé et avec lui les craintes d’une large victoire d’un camp extrémiste, Stamina AM respire et se concentre sur les indicateurs économiques bien orientés.
Naturellement, rien n’est encore joué et la vigilance reste de mise : « si l’avance de M. Macron fondait significativement dans les prochains jours, les conséquences seraient lourdes sur les marchés, car la surprise serait de taille », précise la maison.
Toujours est-il qu’à ce jour, c’est un « paysage économique verdoyant qui s’offre aux investisseurs ». Il est vrai que le ton est plus léger, les craintes d'un Frexit s’éloignent et Trump reste (en)cadré par le Congrès. Sans oublier les émergents qui semblent être sur une bonne dynamique : qu’il s’agisse de la Chine, de la Russie ou bien encore de l’inde, ces pays connaissent une trajectoire ascendante.
Coté placements, alors que Stamina Patrimoine (FR00004444002) et Stamina Dynamique (FR0000443954) ont été couverts avant les élections françaises, aujourd’hui les gérants remontent l’exposition aux actions, notamment européennes, sur ces deux fonds.
Ainsi, Alexis Bienvenu, co-gérant de Stamina Patrimoine indique que le fonds avait été allégé de 9% sur les actions européennes avant le 1er tour. Aujourd’hui, Stamina Patrimoine présente une exposition actions globale à hauteur de 52%, soit proche de sa poche maximale (60%).
Quant à Stamina Dynamique, par essence plus offensif, son exposition actions globale a lui aussi été relevé à 110%.
Des craintes ? Certains nuages passagers comme les tensions géopolitiques ou la survalorisation des actions américaines. Mais pour l’heure, il semble que l’attrait pour le Vieux Continent soit de rigueur.
L’optimisme se fait sentir chez Alexis Bienvenu : « quel que le soit le résultat des élections législatives, on aura, a priori, une chambre qui sera pro européenne » indique le gérant.
Profitons donc du moment présent !
EF/YK