Prédit Patrick Zweifel, économiste en chef chez Pictet.
« Nous envisageons la nouvelle année avec optimisme pour les marchés émergents.
Nous avons relevé trois principaux facteurs qui soutiennent la croissance des marchés émergents en 2018.
[…]
Tout d'abord, nous devrions continuer d'assister à une accélération de la croissance pour les exportateurs de matières premières, la croissance réelle du PIB atteignant 3,0 pour cent en 2018 contre 2,1 pour cent en 2017. Pendant ce temps, les pays manufacturiers émergents devraient enregistrer une croissance inférieure car le taux de croissance de la Chine ralentit.
[…]
La deuxième tendance, et la plus notable, sera la reprise en Amérique Latine où nous nous attendons à observer le rebond le plus important.
Le Brésil, qui est le plus grand pays de la région, bénéficiera du rebond de croissance le plus marqué (de 0,6 pour cent en 2017 à 2,6 pour cent), alors qu'il sort d'une grave récession. Alors que le Pérou, le Chili, la Colombie, le Mexique et l'Argentine devrait enregistrer une croissance réelle plus élevée record du PIB.
[…]
Nous nous attendons à ce que l'inflation générale des marchés émergents augmente à 3,5%, contre 3,3% en 2017. Il y aura une divergence de marché entre les pays manufacturiers, qui subiront des pressions inflationnistes, et les exportateurs de matières premières, pour lesquels l'inflation devrait reculer à 5,9% contre 7,2%. »
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.