Benjamin Louvet, gérant matières premières chez Ofi AM, analyse dans sa dernière lettre, le regain d’intérêt pour le métal précieux. Extraits :
« (…) Ce n’est que depuis début avril que le métal jaune a trouvé une nouvelle dynamique.
C’est d’abord la réappréciation du risque géopolitique qui a motivé les investisseurs à se tourner vers des actifs considérés comme refuge.
La décision de D. Trump de bombarder la Syrie, puis la montée des tensions avec la Corée du Nord ont rappelé à chacun le caractère impulsif du président américain, alors que les foyers de tension ne manquent pas.
[…]
C’est ensuite une interview [du président américain] (…) qui a permis à l’or de reprendre sa marche en avant. Donald Trump a en effet pris tout le monde de court en annonçant entre autres choses qu’il jugeait le dollar trop fort, et que Janet Yellen était une personne qu’il appréciait et que son sort n’était pas réglé à l’issue de son mandat en 2018.
[…]
Mais la surprise est venue de la reprise vigoureuse de la demande indienne. (…) Le mois de mars a ainsi vu les importations progresser de 582,5% par rapport au mois de mars 2016, à 120,8 tonnes.
[…]
Cette demande devrait se poursuivre au mois d’avril, avec l’approche des festivals et de la période propice aux mariages.
[…]
Risques géopolitiques, dollar faible et désormais retour des indiens à l’achat sur le précieux métal : une nouvelle dynamique est bel et bien en train de s’installer.
Pour accéder à l’intégralité de la note cliquez ICI.
Rédaction/EF