La maison de gestion fusionne 2 fonds aux périmètres en recouvrement. En effet Talence MidCaps (valeurs moyennes françaises) et Talence EuroMidCap (valeurs moyennes europennes) ont en portefeuille un certain nombre de lignes identiques.
Les 2 fonds affichent peu ou prou les mêmes encours, de l’ordre de 70 millions d’euros, ajoutez à cela le fait que pour certains investisseurs la classe d’actifs « actions françaises » est devenue un terrain trop étroit, et vous aurez les bonnes raison d’une fusion. « Il est vrai que nombre d’investisseurs institutionnels ou de fonds de fonds sont plus intéressés par un fonds européen que par les actions France » souligne Alain Pitous, directeur général de Talence Gestion qui reconnait « un univers un peu restreint ».
Lancé en 2010, en même temps que la société de gestion, le fonds France affichait un biais value qui lui a permis d’enregistrer de belles performances pendant un certain temps. Toutefois le fonds peinait à gonfler ses encours. En fusionnant les 2 fonds, Talence donne plus de visibilité au produit : « en franchissant la barre des 100 millions, on franchit indéniablement un gap ».
Essentiellement tourné à l’origine vers la gestion sous mandat en direction d’une clientèle de particuliers, Talence Gestion s’ouvre depuis 2 ans à la distribution externe, en s’intéressant entre autres à la Banque Privée et au marché institutionnel.
Aujourd’hui la maison gère quelque 800 millions d’euros, pour moitié en fonds et pour moitié en mandats. Une somme à rapprocher des 280 millions sous gestion il y a 3 ans. Pitous et ses associés réussiront-ils à franchir le cap du milliard sous gestion, montant qui représente un véritable seuil en matière de gestion en France ?
fl/ef