Certains résultats de l’enquête investisseurs menée par NGAM (Natixis Global AM) auprès de plus de 8.000 investisseurs individuels à travers le monde ne manquent pas saveur.
Qu’en termes élégants ces choses-là sont dites… « L’appétit des investisseurs pour le rendement excède leur tolérance au risque » note sobrement la maison. En fait, les particuliers attendent, en moyenne, un rendement de près de 10%. Encore convient-il de préciser qu’il s’agit du rendement attendu au-delà de l’inflation !
Alors que les taux sont à l’étiage, que les marchés actions sont parfois jugés chers ou à tout le moins correctement valorisés, que la croissance économique n’est pas à ce point exubérante qu’on puisse en attendre un effet « boost » sur l’immobilier, on voit mal sur quoi les particuliers fondent leurs attentes.
Une chose est sûre, cet enthousiasme fait partie des choses les mieux partagées. Il suffit pour s’en convaincre de jeter un coup d’œil sur une carte mondiale montrant comment les attentes des particuliers divergent des estimations des professionnels :
Ces attentes sont d’autant moins raisonnables que dans le même temps les investisseurs semblent pas avoir un goût immodéré pour le risque et comprendre comment fonctionnent marchés et produits financiers.
Ainsi 62% des personnes interrogées estiment que les ETF sont moins risqués que les fonds gérés activement ; et 63% pensent même que les fonds passif permettent les minimiser les pertes !
Bref, il y a encore beaucoup de travail d’éducation à faire pour que les investisseurs commencent à avoir une vision sérieuse de ce que l’on peut raisonnablement attendre d’un placement financier. En attendant, on comprend pourquoi les offres alléchantes mais loufoques promettant un rendement de 15 ou 20% par an continuent à séduire les investisseurs.
Pour accéder à l’ensemble de l’enquête, cliquez ICI.
EF/FL