Nouvelles expertises, nouvelles prestations… la maison entend bien conforter ses positions sur les services.
Les remises à plat vont bon train chez KBL Richelieu : déjà patron de la gestion financière, David Desolneux s’est vu attribuées de nouvelles responsabilités en prenant la tête d’un pôle professionnel regroupant la distribution (CGP essentiellement) et la clientèle institutionnelle.
La gestion financière regroupe entre autres la gestion sous mandat, la gestion conseillée ainsi que les produits structurés. « Ce n’est pas totalement nouveau pour nous, on en faisant en gestion sous mandat pour certains clients, explique David Desolneux, en se basant sur ce qui était fait par la maison mère. Ce qui est nouveau, c’est que nous sommes maintenant en capacité de proposer véritablement des produits ad-hoc ».
Cette nouvelle activité est placée sous la houlette d’Olivier Walter, un ancien des produits structurés de la SG. Son mandat : pas tant concocter des produits pour une diffusion à grande échelle mais concevoir des solutions à la demande. Le ticket d’entrée varie de 100.000 euros pour une couverture euros/dollar par exemple, à 500.000 euros pour des outils plus spécifiques.
Autre nouveauté, à côté des gestions sous mandat et pilotées, David Desolneux a mis un place un « desk de conseil en investissements » avec 2 professionnels en capacité d’apporter des réponses, ponctuellement ou en suivi, pour « des investisseurs qui ne souhaitent pas encore être en gestion sous mandat et qui n’ont pas nécessairement beaucoup d’expérience des marchés financiers ».
Last but not least, la maison rappelle qu’elle dispose d’une offre de crédit ; un outil qui reste souvent l’apanage des banques. « On était présent dans le monde des CGP par nos fonds, le fait d’être devenue une banque permet d’avoir toute cette offre de services, y compris du crédit. »
EF/FL