Patrimonia fut l’occasion pour NGAM de publier le nouveau baromètre des portefeuilles des CGP français.
Rappelons que ce baromètre offre un éclairage sur la structure de risque des portefeuilles types des CGP, et sur les tendances de leur allocation. Pour la nouvelle mouture, l’analyse porte sur 203 portefeuilles de CGP en France aux profils différents : prudent, modéré et dynamique. (1)
L’an passé, l’étude avait fait ressortir, entre autres, une réduction de la collecte en UC et une augmentation corrélative de la part du fonds en euros. Normal dans un contexte de volatilité et d’illisibilité des marchés.
Inversement de tendance, cette année on relève une nette réduction du fonds en euros, notamment sur les portefeuilles prudents et équilibrés. Réduction au profit de fonds patrimoniaux « dans une logique de remplacement » pour les portefeuilles prudents, et de poches actions pour les portefeuilles équilibrés.
Autre point à noter, les CGP démontre un « regain d’intérêt pour les fonds alternatifs dans un contexte de marches incertains » et notamment pour les stratégies L/S.
Nulle doute que la performance du marché actions a favorisé cette réallocation vers le risque mais, n’oublions pas, comme le souligne l’étude, que l’exposition actions dans les portefeuilles français de type équilibré reste en deçà de la moyenne constatée dans les portefeuilles types des conseillers financiers indépendants des pays occidentaux.
Pour voir le baromètre, cliquez ICI.
EF/FL
Voir aussi
(1) Analyse réalisée entre juin 2016 et juin 2017