Dans sa dernière livraison, Sanso estime l’environnement globalement positif… sur risque de tensions politiques. Extraits :
« Le calme sévissant dans les actualités tant économiques que politiques génère une montée lente et graduelle des différents indices mondiaux.
[…]
[Mais] la prudence demeure face à certains freins politiques, notamment en Catalogne, avec un référendum sur l'indépendance marqué par des violences et des réactions virulentes de la part de l'Etat espagnol, ainsi qu'en Allemagne, où la victoire en demi-teinte d'Angela Merkel sème le doute
[…]
L'annonce de [la] réforme [fiscale américaine] suscite de profondes divergences sur son impact politique et social. Si certains pensent que cette dernière aurait un impact non-négligeable sur la croissance des petites entreprises, d'autres (…) affirment que cela n'est qu'un cadeau de plus pour les plus riches, financé par les classes moyennes.
[…]
Du côté des indicateurs macroéconomiques, les chiffres d'inflation de la zone euro sortis ce vendredi, en ligne avec le mois précédent (1.5%), rassurent les investisseurs.
[…]
L'environnement actuel reste (…) favorable aux fusions-acquisitions, comme nous avons pu le voir avec la fusion d'Alstom et Siemens, et le rachat de l'Américain Exa par Dassault Systèmes. »
Pour lire la note, cliquez ICI.
EF/FL