Dernière « Carmignac’s Note » par Didier Saint-Georges, membre du comité d’Investissement. Extraits :
« En ce début du dernier trimestre 2017, il est tout à fait saisissant de constater que ni la BCE ni la Fed n’ont encore mis en œuvre les prochaines étapes respectives de « normalisation » de leurs politiques monétaires, alors que le contexte économique le justifierait largement.
[…]
[Mais] la ligne est désormais tracée (…) Janet Yellen l’a confirmé, la phase de réduction de la taille du bilan de la Réserve fédérale américaine, après huit années d’une expansion radicale, débutera d’ici la fin de l’année.
[…]
Le président de la Banque centrale européenne est tout aussi engagé : il nous détaillera en octobre les modalités de l’arrêt progressif de l’expansion de son bilan.
[…]
[En Europe, le] cycle de croissance et [la] nouvelle dynamique européenne ne permettront pas aux marchés obligataires de la zone euro d’esquiver l’impact que les réductions d’apport de liquidités de la BCE s’apprêtent à leur infliger.
[…]
En revanche, le retour des capitaux vers la zone euro, ainsi que le redressement de la courbe des taux pourraient dans un premier temps s’ajouter aux mérites du cycle économique pour protéger les marchés d’actions européens du risque obligataire, et renforcer en tendance la confiance des investisseurs dans la monnaie unique. »
Pour lire la note dans son intégralité, cliquez ICI.
EF/FL