Inocap Gestion apparait en bonne santé pour ses 10 ans : la maison affiche 600 millions d’euros sous gestion alors qu’elle en comptait à peine plus de 300 millions en ce début d’année et qu’elle vient de recruter trois nouveaux collaborateurs.
Parmi les nouveaux entrants signalons la présence de Sébastien Lemonnier en qualité de gérant, un ancien de Tocqueville Finance qui a en charge le segment « mid size » européen hors France. Notons aussi l’arrivée prochaine de Caroline Pradeau, en charge de la conformité, et de Félicien Nguyen, responsable marketing et communication.
Coté produits, on connait la maison pour ses fonds fiscaux et sa gamme Quadrige.
Notons d’ailleurs que Quadrige Europe (FR0013072097), le dernier né de la gamme de bientôt 3 ans, signe une belle performance en 2016 (près de 24%) et affiche environ 28% ytd, ce qui lui permet de se classer 1er de sa catégorie. « Ce qui nous anime c’est d’avoir suffisamment d’argent à gérer, trouver les bonnes idées et créer de l’alpha », déclare Olivier Bourdelas, le patron d’Inocap.
Ce dernier insiste en outre sur l’impact de la réglementation sur l’activité. Pour continuer à travailler avec ses partenaires, Inocap paiera les commissions sur les FCPI, en « one shot » et non plus sur la durée. Et, « en termes de cash pour la société c’est loin d’être anodin », précise le patron.
Et s’il fallait refaire un Inocap Gestion ? Olivier Bourdelas et Pierrick Bauchet, directeur général, se montrent pour le moins sceptiques tant la pression réglementaire induit des coûts importants et pèse sur les marges des sociétés de gestion…Pour l’heure, on souhaite à Inocap une adolescence douce et sans rébellion !
EF/FL