Né du rachat d’Entrepreneurs Factory par Agami, la structure a pour ambition d’accompagner les chefs d’entreprise dans la gestion de leur patrimoine professionnel, qu’il s’agisse de projets de structuration, de croissance ou de transmission.
Sur les problématiques de croissance de l’entreprise, c’est Marie-Astrid Taupe qui est à la manœuvre, plus particulièrement sur le « pôle financement bancaire et alternatif ».
Avec son équipe, elle accompagne les entreprises réalisant entre 1 et 150 millions d’euros de CA, autant dire que le panel est large. L’objectif ? Trouver des fonds pour financer leur croissance, et autant que possible « limiter le recours au private equity et la dilution du capital », précise Marie-Astrid Taupe.
Pour ce faire, l’experte se concentre sur la partie « bas de bilan » de l’entreprise. Il existe en effet des outils qui permettent de combler les besoins de financement comme le fait d’interagir sur les créances commerciales en faisant appel à un opérateur qui fait de la « titrisation de créances ». Autre méthode, le portage sur stock : un tiers achète pour le compte de l’entreprise ses marchandises qu’il stocke, puis les lui revend au grès des besoins de l’entrepreneur.
Marie-Astrid Taupe cite l’exemple d’un entrepreneur qui avait exprimé un besoin de 5 millions d’euros pour développer son réseau sur le sol français et partir à la conquête de l’international. « L’entrepreneur envisageait d’aller chercher les 5 millions en private equity ! Or in fine, nous lui avons dégagé 5 millions en limitant la dilution de son capital à 2 millions (1 million en obligations convertibles et 1 million en equity). Les 3 millions restant ont été obtenu en jouant sur les stratégies de titrisation de créances commerciales, de portage sur stock et en amortissement classique. »
Naturellement, « le financement sous toutes ses formes » à un coût. Comptez entre 3.000 et 20.000€ pour une mission comprise entre 2 et 15 jours.
EF/FL