C’est en effet ce que souhaite l’Association des conseillers en gestion de patrimoine certifiés en lançant une série de formations à leur intention.
Parmi les thèmes proposés, on note le sujet incontournable de l’assurance-vie qui est animé par Marie Hélène Remond, CGP chez Remond Patrimoine Conseil.
Cette première session a lieu le 23 novembre prochain à Paris de 9h à 12h30. Les stagiaires ont l’occasion d’aborder l’environnement légal et réglementaire (Loi Eckert, Loi Sapin, DDA) ou encore les alternatives possibles aux fonds en euros. En 2ème partie de journée, il est question de voir le dénouement du contrat d’assurance-vie d’un point de vue civil et fiscal (1). Chaque session est sanctionnée par 2 QCM de 30 questions.
La seconde session qui se déroule le 14 décembre a pour thème l’immobilier. Il est ici question de « bien comprendre l’investissement immobilier afin d’être en mesure d’expliquer la nature du risque » tel que le risque inhérent à la classe d’actif, l’illiquidité.
L’association précise également que les formations du 1 er trimestre 2018 traiteront notamment de « l’utilisation des technologies numériques dans la relation client » ainsi que de « l’impact des évolutions réglementaires européennes MIFID 2, DDA et Priips » concernant notamment la douloureuse question des rétrocessions.
A noter que ces formations sont ouvertes aux CGP certifiés en priorité. Mais l’accès est également ouvert aux non certifiés dans la limite des places disponibles.
Par ailleurs, les heures effectuées entrent de la cadre de l’obligation de formation continue qui incombe aux certifiés. Pour les non certifiés, demande sera faite auprès de leur association afin de que leurs heures soient validées.
Rappelons enfin que la certification obtenue à l’issue de l’examen du CGPC permet au conseiller d’obtenir une reconnaissance de son diplôme au grade de Master (voir notre article).
EF/FL
Voir aussi
- Pour en savoir plus cliquez ici, pour voir le programme du 23 novembre après midi, cliquez ICI.