Réponses avec le Journal Les Echos. Extraits.
« Jusqu'ici tout va bien (…). [Mais] quatre risques pourraient bien inscrire le mot fin au scénario « Goldilocks » des marchés.
1 Le prix du pétrole
(…) Le prix du baril de Brent navigue entre 45 et 60 dollars depuis un an. Une relative stabilité qui a contribué à ramener le calme sur les marchés. Sauf que, à y regarder de près, le baril a pris 29 % depuis le 21 juin dernier (…).
[…]
Il y a « beaucoup d'incertitudes au Moyen Orient » (…). Or si les prix du pétrole devaient s'emballer, cela pourrait peser sur la croissance de certains pays (…).
2 L'inflation aux Etats-Unis
C'est le scénario idéal pour les marchés : un peu plus de croissance aux Etats-Unis, une inflation maîtrisée et une Fed qui remonte ses taux à un rythme [mesuré] (…). Sauf que la Fed n'a toujours pas résolu le mystère de la courbe de Philips (1).
[…]
Or, pour Neuflize OBC (…), plus le taux de chômage va rester bas, plus les salaires vont augmenter. (…) Une accélération de l'inflation n'est donc pas à exclure, ce qui pourrait alors pousser la Fed à accélérer son rythme de hausse des taux.
Autre effet négatif selon Neuflize OBC :
[L’indicateur de volatilité du cycle économique (2)] est bas (…) ce qui indique une forte visibilité économique et justifie que les « investisseurs soient prêts à payer les actions à des niveaux élevés. Mais si l'inflation venait à s'emballer, cela créerait une forme d'incertitude macroéconomique qui pourrait remettre en cause leur propension à accepter ces valorisations ».
3 La solidité de l'Europe
L'élection d'Emmanuel Macron en France a ouvert un nouveau cycle de confiance pour le modèle européen. (…) Mais il y a un danger pour l'euro, comme pour les taux obligataires. « Laisser des mouvements régionaux sécessionnistes détruire l'unité des vieux Etats européens ne pourrait provoquer qu'un chaos économique ».
[…]
4 Moins de liquidités sur les marchés
« Les banques centrales restent bienveillantes et plutôt accommodantes » (…) pour l'instant. (…) 2018 sonnera le début de la fin de l'argent gratuit déversé depuis des lustres sur le marché.
Pour lire l’article, cliquez ICI
EF/FL
Voir aussi
- Cette courbe fait le lien entre le taux de chômage et la hausse des salaires. Quand l'un baisse beaucoup, l'autre devrait monter.
- mesuré par l'inflation et la croissance