L’un qui rit, l’autre qui pleure ? Alors qu’en septembre, certains placements règlementés ont fait l’objet de dégagements, de son côté l’assurance-vie a enregistré des chiffres positifs.
Livret A et LDD (Livret de développement durable) ont en effet fini le mois sur une collecte nette négative de 590 millions d’euros, dont 120 millions pour le seul Livret A selon les chiffres publiés par la Caisse des Dépôts.
Ces données méritent toutefois d’être nuancées : ces placements avaient l’année dernière fait l’objet de sorties dans des proportions non négligeables (-410 millions d’euros en net en septembre 2016 et -1,55 milliards d’euros en octobre 2016), période d’impôts divers et de rentrée scolaire.
Dans le même temps, les contrats d’assurance vie ont enregistré une collecte nette de 500 millions d’euros (avec une collecte brute de plus de 9,6 milliards et des remboursements de près de 9,1 milliards d’euros). Un chiffre à comparer à celui de septembre 2016 où la collecte nette s’était inscrite en recul de 500 millions.
L’enveloppe bénéficie de conditions de marchés favorables en dépit des craintes récurrentes mais sporadiques au niveau géopolitique (risque nord-coréen, politique de Donald Trump, question catalane, etc). Alors que les années 2015 et 2016 ont été marquées par le sceau de l’inquiétude, il semble que les investisseurs soient décidés à reprendre leur souffle et à ne pas se laisser déstabiliser par l’actualité politique.
Depuis le début de l’année, les contrats ont au total collecté quelques 97 milliards d’euros dont 26,8 milliards, soit 28%, en unités de compte selon les statistiques mensuelles publiées par la FFA (Fédération Française de l’Assurance).
EF/FL