Alors que la volatilité est au plus bas, Amundi AM emprunte un ton légèrement contrariant sur le sujet. A lire dans leur dernière livraison « Cross Asset Investment Strategy ». Extraits.
« Après un été relativement calme, depuis septembre les marchés actions sont restés de marbre face à l’actualité géopolitique (…).
[…]
Nous conservons (…) une vision optimiste des actifs risqués, en particulier des actions.
Néanmoins, nous pensons que le régime de volatilité exceptionnellement faible que nous connaissons actuellement (1) va être mis à l’épreuve début 2018 par la conjonction de plusieurs facteurs :
- la normalisation continue des politiques monétaires ;
- l’entrée du cycle économique dans un stade plus mature (une transition qui ne sera probablement pas linéaire) ;
- un redressement des anticipations d’inflation depuis des niveaux extrêmement faibles (avec éventuellement des surprises haussières) ;
- des évènements géopolitiques impossibles à prévoir que le marché n’anticipe visiblement pas dans leur totalité (Brexit, Corée du Nord).
La transition qui va s’opérer nécessitera selon nous une rotation des positionnements vis-à-vis du risque en 2018, avec une approche prudente dans les segments les plus complaisants du marché (crédit, investissements basés sur le momentum).
Dans le même temps, nous pensons que les investisseurs doivent se concentrer sur la qualité et l’utilisation efficace de stratégies de couverture en vue d’atténuer les risques de marché. »
Pour lire l’analyse cliquez ICI.
EF/FL
Voir aussi
- au cours des trois dernières années, l’indicateur VIX a été inférieur à 10 pendant 4 % du temps, alors que cela ne s’est produit que dans 0,6 % des cas depuis 1990.