Le total des actifs sous gestion des 500 premiers gestionnaires d’actifs mondiaux a augmenté en 2016 de près de 6% par rapport à l’année précédente ; c’est ce que révèle la dernière étude menée par Willis Tower Watson.
Dans le détail, on remarque que ce sont les gestionnaires d’actifs nord-américains qui ont connu la plus forte progression, soit +7,7% sur l’année 2016. Sans doute que l’élection de Donald Trump en fin d’année est en partie à l’origine de cette augmentation.
A contrario, Brexit oblige, les gestionnaires britanniques ont vu leur « encours sous gestion s’éroder pour la deuxième année consécutive, reculant de 4,5 % en 2016 ».
Du coté de nos frontières, il apparait que les gérants européens ont vu une hausse de leur collecte sur la période de près de 3%.
Il semble d’autre part que les gérants aient, dans un contexte de taux bas, réussi à convaincre les investisseurs de se tourner vers des actifs plus risqués dans le but d’obtenir du rendement. D’ailleurs l’étude met aussi en exergue que ce sont les actions qui se taillent la part du lion.
Autre point à noter, même si les actifs collectés sont gérés en majorité de façon active, force est de constater que la gestion passive marque le pas puisque la « proportion d’actifs gérés passivement a augmenté de 5 points sur les 5 dernières années (16,5% à 21,6%) ».
En outre, un classement des 20 premiers gérants d’actifs est établi. On retrouve sur le podium Blackrock, Vanguard Group et State street. Le groupe Axa, pour la France, arrive en 8ème position.
EF/FL