C’est une récente étude publiée par Blackrock qui pronostique cette tendance en 2018.
« Confrontés à de faibles taux d’intérêt et à des actifs à risque relativement surévalués, les grands investisseurs institutionnels mondiaux cherchent à se protéger contre le risque de ralentissement en maintenant le niveau de leurs liquidités et en augmentant, au cas par cas, leur allocation aux stratégies de gestion active, selon une nouvelle étude réalisée par BlackRock.
Tandis que 65 % des clients ne prévoient aucune évolution majeure de de leur poche de liquidités cette année, l’étude montre chez les investisseurs institutionnels un certain intérêt pour la gestion active, qui devrait s’exprimer à travers un éventail varié de classes d’actifs alternatives, dont les actifs illiquides et les hedge funds, ou encore les actions.
Réalisée auprès de 224 clients institutionnels du monde entier, pesant quelque 7 400 milliards $ d’actifs, l’étude révèle que les actifs illiquides ou réels, toujours favoris des grands investisseurs institutionnels, devraient être les grands gagnants en termes de flux. 60 % des investisseurs institutionnels prévoient d’augmenter leur allocation aux infrastructures et aux énergies renouvelables.
L’immobilier et le private equity ne seront pas en reste avec respectivement (42 % et 43% des investisseurs institutionnels interrogés comptant accroître leur allocation à ces classes d’actifs.
« Les clients ont l’intention de se repositionner sur les marchés privés et d’adopter d’autres stratégies de gestion très actives, signe qu’ils sont conscients de la persistance des risques mondiaux et qu’ils apprécient l’expertise des gestionnaires de portefeuille. Malgré une croissance mondiale synchronisée, la plupart des segments visés par les investisseurs institutionnels devraient produire, d’une manière générale, des rendements bien en-deçà de leurs objectifs », explique Edwin Conway, Responsable mondial de la clientèle institutionnelle chez BlackRock. « Il peut sembler paradoxal de maintenir les liquidités à leur niveau actuel et d’augmenter les placements auprès des gérants actifs. Cette double stratégie permet néanmoins à la plupart de nos clients de gérer le risque et de négocier des marchés potentiellement volatils ».