Des Français souvent conscients de la nécessité d’épargne, mais pas toujours prêts à s’y mettre. C’est un des principaux enseignements de la Global Investor Pulse, une enquête annuelle réalisée par BlackRock au niveau mondial sur les comportements des investisseurs individuels.
En tête des préoccupations des quelque 1.000 Français interrogés dans le cadre de cette enquête : le coût de la vie, suivi par la fiscalité et le montant des pensions de retraite.
Mais curieusement, ce n’est pas sur ce terrain que les personnes interrogées en France pensent que le gouvernement doive agir en priorité : parmi les premières attentes gouvernementales, les inégalités de revenus pour 35% des répondants, suivi par la question du déficit et celle de la croissance. L’effort d’épargne des ménages en prévision de la retraite arrive en 11ème position.
C’est un des paradoxes de Français : 45% d’entre eux seulement épargnent dans la perspective de la retraite, soit le niveau le plus faible d’Europe. C’est sans doute que 50% des personnes interrogées considèrent que c’est à l’Etat de se préoccuper de cette question.
Le modèle de la retraite par répartition, pourtant déjà bien mal en point, demeure le modèle dominant dans l’esprit hexagonal.
Et ce ne sont pas les stratégies d’allocation des Français qui risquent de les aider à préparer leur retraite. En effet, 82% d’entre eux gardent une part importante de cash dans leurs portefeuilles.
D’ailleurs cette poche représente 59% des encours des personnes interrogées, devant le fonds en euros. Un besoin de liquidité, et sans doute aussi de sécurité, qui n’est pas cohérente avec l’horizon de long terme de l’épargne retraite…
EF/FL