3 questions à Alexis Bienvenu, co-gérant de Stamina Patrimoine (FR0000444002).
En tant que gérant, comment se forge-t-on une conviction sur l’allocation ?
Dans un premier temps nous analysons les indicateurs des grandes zones géographiques pour obtenir un tableau d’ensemble sur les tendances économiques. On étudie ensuite les niveaux de valorisation. Il en résulte une note d’attractivité sur chacun des grands marchés.
Cette note, comprise entre 0 et 100, est recalculée tous les mois (1) et ensuite appliquée aux maxima autorisés sur les poches actions, obligations (2).
Cette note sert de guide, le gérant conserve une marge d’appréciation entre 5% et 10%. Notons que le process ne renseigne pas sur le style d’actifs à choisir (ex : value, growth) ou sur la taille de capitalisation à privilégier.
Dans le « news flow », comment distinguer ce qui est important de ce qui est accessoire ?
On essaie d’écouter le marché (est-ce-que les volumes d’échanges sont conséquents ? quelles sont les tendances de fond ?). Et de ne pas sur-réagir. En fait, il s’agit pour beaucoup d’une question d’expérience, avec les biais que cela implique, d’intuition et de discussion entre nous.
Quel sont les derniers réglages d’allocation sur Stamina Patrimoine ?
Nous avons vendu la plupart de nos obligations HY pour acheter des convertibles. Le HY est devenu trop cher par rapport au risque encouru alors que les OC ont deux sources de rendement (obligation et action). Elles ont, en moyenne, une notation supérieure au HY.
EF/FL
Voir aussi
(1) et ajustée au fur et à mesure des publications.
(2) Sur Stamina Patrimoine, la poche actions est limitée à 60% du portefeuille. Si on obtient une note d’attractivité de 75%, on mettra 75% du maximum actions autorisé par le fonds.