Le contexte économique est favorable mais les marchés cèdent devant des prises de profits. Analyse avec Francois-Xavier Chauchat, économiste et stratégiste chez Dorval AM.
Que se passe-t-il sur les marchés ?
Les corrections se font sans raison macro. Nous sommes dans un contexte où les bonnes nouvelles, qui sont attendues et anticipées, ont moins de poids que les mauvaises. Chez Dorval nous appelons cela « l’asymétrie des marchés ». Alors que les performances de beaucoup de gérants ont été bonnes, les mauvaises nouvelles déclenchent des prises de profits et ce, bien que l’environnement macro soit excellent.
Quel évènement peut faire vaciller les marchés ?
Il est difficile d’imaginer une correction due à des facteurs macro-économiques. En revanche, il faut rester attentif aux mesures fiscales américaines. Il y a quelques semaines, les investisseurs paraissaient enthousiastes mais il n’y a pas encore de consensus au Congrès. La mesure fiscale aura-t-elle lieu ? De quelle ampleur sera-t-elle ? Comment sera-t-elle financée ?
Quelle est votre réponse aux inquiétudes des clients ?
Cette asymétrie de marchés justifie des changements plus fréquents du taux d’exposition aux actions dans nos fonds flexibles et une utilisation accrue des stratégies de diversification.
Par exemple, sur le fonds Dorval Conviction nous sommes passés d’une exposition actions de 80% (début 2017) à 40% (fin août), avant de remonter à 75% (fin septembre) et d’abaisser dernièrement à 40% (fin octobre).
En outre, l’accent est mis sur la diversification afin de diluer le risque : nous mettons en portefeuille un certain nombre de thématiques qui jouent la reprise de la croissance, mais aussi la reprise des marchés émergents ou encore la hausse des matières premières.
Le contexte est difficile pour le gérant. L’environnement de taux et le contexte macro sont favorables aux actions, mais quand les marchés nous paraissent euphoriques, nous réduisons la voilure.
EF/FL