Selon l’indice JHGDI (Janus Henderson Global Divdend Index), les dividendes distribués au cours du troisième trimestre 2017 ont atteint la somme globale de 328,1 milliards de dollars US, soit une hausse de 14,5% par rapport à la même période de l’année dernière.
Et le record est le fruit de belles progressions dans toutes les zones géographiques et concerne toutes les industries.
En cause naturellement, la reprise synchronisée de la croissance mondiale qui favorise les bénéfices des entreprises et ce faisant la distribution de dividendes. Sans oublier les dividendes extraordinaires : « la hausse du taux de croissance des dividendes totaux, a été de loin, la plus rapide enregistrée trimestriellement en 3 ans, et à reçu un coup de pouce supplémentaire de dividendes extraordinaires généreux », rapporte l’étude.
On constate une forte croissance aux Etats-Unis qui enregistrent une progression de 9,2% par rapport au Q3 2016, pour atteindre les 109,9 milliards de dollar. Avec une contribution marquée des secteurs de l’aérospatial et de la défense. Notons que les banques telles que Bank Of America et Citigroup ont également augmenté leurs dividendes, « en hausse de 20% » par rapport à la même époque l’année passée.
Sur le Vieux continent, la progression s’élève à 7,8%, soit 18,8 milliards de dollars US. Mention particulière décernée à Publicis qui, augmentant son dividende de 15,6%, a permis à la France de rester « dans le groupe de tête des dividendes européens ».
Remarquons que le Royaume-Uni affiche une progression de 12,7% sur la période. Il s’agit de la « hausse la plus rapide enregistrée à travers le monde au cours du T3 » relève le rapport. En cause les dividendes du secteur minier qui sont montés en flèche.
Coté perspectives, Janus Henderson revoit ses prévisions à la hausse pour l’année 2017 : « les perspectives étant encore plus optimistes pour le 4ème trimestre ».
Pour lire l’étude cliquez ICI.
EF/FL