L’annonce du changement de maison de Laurent Sécheret, jusqu’alors patron du marketing et de la communication de la Financière de l’Echiquier qu’il avait rejoint début 2015, est perçu par la profession comme un symbole. Il rejoint Candriam où il occupera les fonctions de directeur de la communication.
Le départ n’est pas véritablement une surprise : l’arrivée de Jean-François Bay à l’Echiquier en mai dernier au poste protéiforme de « directeur de la stratégie, du développement et de l’international » avait suscité en interne pas mal de questionnements tant la capacité de ce dernier à prendre les dossiers à bras le corps est connue.
Cette arrivée est intervenue à peine 6 mois après le départ de Dominique Carrel-Billard qui avait rejoint Didier Le Menestrel pour occuper le poste de Directeur général. Un challenge qui a tenu pendant près de 2 ans et demi auprès d’un dirigeant qui souhaite sans doute passer la main mais qui peine à trouver un successeur à sa mesure.
La greffe prendra-t-elle mieux avec Jean-François Bay ? Les 2 hommes partagent le même goût de l’action et des prises de décisions rapides. Compte tenu des responsabilités étendues de Bay, il apparait comme le dauphin naturel de Le Menestrel.
Et celui-ci doit mener à bien la mue de la boutique, qui peine à dépasser ses grands succès historiques qui l’ont fait connaître, et qui continuent à lui procurer une véritable aura ; en particulier le fonds fétiche Agressor encore fortement associé dans l’esprit des investisseurs à la personnalité de Didier Le Menestrel.
Sur la feuille de route de Bay : remettre à plat la gamme de fonds de la maison (sans déstabiliser l’existant), pousser les feux à l’international (en mettant en particulier en avant le nom LFDE plus facile à mémoriser et à tout le moins plus international)… et mettre en place la succession de Le Menestrel (en évitant une hémorragie au sein des équipes).
EF/FL