Surtout chez les Français ! C’est un des enseignements de la dernière édition du « Global Investor Study » publié par Schroders.
Ladite étude a été réalisée en juin dernier sur un panel de 22.000 personnes de par le monde disposant d’au moins 10.000€ à placer au cours des 12 prochains mois. Les grandes régions (Europe, Asie Etats-Unis) sont représentées.
On constate qu’un quart des personnes interrogées souhaitent investir sur des actifs potentiellement à risque tels que actions, matières premières et obligations. La même portion envisage d’immobiliser leur épargne plus ou moins longtemps via de l’immobilier ou d’investissement sur des plans retraites.
Les Français quant à eux préfèrent les comptes épargnes à hauteur de 21%, contre 16% seulement qui envisagent d’investir sur les marchés financiers. Cela étant, l’étude révèle que « si l’on intègre les trois composantes de l’investissement (les placements financiers, l’immobilier et les plans d’épargne retraite) l’investissement est globalement préféré à l’épargne (1) ».
Il semble que cette préférence pour l’investissement pourrait être encore renforcée si les particuliers avaient la possibilité de muscler leurs connaissances en finance. En effet, la majorité des sondés (88%) estiment avoir des lacunes en la matière et sont enclins à faire l’effort d’acquérir des connaissances.
Notons que la plus forte demande de formation concerne les placements fiscalement avantageux !
D’ailleurs, il semble qu’une meilleure éducation financière contribuerait à rendre les attentes des investisseurs en matière de performance plus raisonnables : les attentes en matière de rendement sont de l’ordre de 10% (2). En France, nous serions plus raisonnables puisque 20% des personnes interrogées espèrent des rendements de l’ordre de 5% et 6%. Cela, naturellement, avec une forte aversion au risque (3).
EF/FL
Voir aussi
- 39 % des Français interrogés favorisent l’investissement (16 % sur les marchés financiers, 15 % dans l’immobilier et 8 % dans un plan de retraite).
- « une autre analyse réalisée par le Schroders Economics Group prévoit des performances de 4,2 % pour les marchés actions mondiaux »
- 54% des Français interrogés ne souhaitent pas prendre de risque actuellement).