« La recherche de rendement sans risquer la préservation du capital est un exercice difficile » : Amundi analyse en quoi les obligations convertibles peuvent répondre aux attentes des investisseurs. Extraits :
[…]
La plus ancienne classe d’actif qui offre une exposition aux marchés actions avec un profil rendement/risque asymétrique est celle des obligations convertibles.
[…]
Alors que l’option de conversion offre une exposition au marché actions, la composante obligataire offre une relative résistance à la baisse en cas de stress de marché. Ainsi, en moyenne, les convertibles capturent deux tiers de la hausse des marchés actions et ne souffrent que d’un tiers de la baisse.
[…]
Les émetteurs [d’obligations convertibles] sont variés, allant des petites et moyennes sociétés aux entreprises internationales à grande capitalisation, traversant l’ensemble du spectre des notations de crédit, et provenant à la fois de pays développés ou émergents.
Les convertibles sont attractives pour les raisons suivantes :
1. Optimisation du profil rendement/risque d’un portefeuille diversifié (…).
2. Forte convexité: la sensibilité actions est très réactive aux mouvements des actions (1).
3. Activité primaire importante : le dynamisme du marché primaire européen (…) assure le renouvellement de l’univers (…).
4. Qualité de crédit : la proportion croissante d’émetteurs « Investment Grade » renforce la qualité du plancher obligataire ce qui accroît la capacité de résistance.
5. Faible duration : par nature, les convertibles ont une sensibilité taux inférieure aux instruments obligataires (…).
Ainsi, dans l’environnement actuel, la classe d’actif est idéalement positionnée pour répondre aux problématiques des investisseurs ».
Pour accéder à l’analyse détaillée d’Amundi, cliquez ICI.
EF/FL
Voir aussi
- La sensibilité augmente dans un contexte de marché actions haussier (accélérateur) et baisse en cas de stress de marché (frein).