Quelle est donc « le visage des entreprises de demain » capable de générer une performance « la plus pérenne possible », s’interroge Bertille Knuckey, gérante chez Sycomore.
Pour répondre à cette question, Sycomore a lancé une étude, en partenariat avec ViaVoice, institut de sondage, sur un panel de plus de 1.000 salariés et de 300 managers.
D’entrée de jeu, il apparaît que la majorité des répondants (salariés et dirigeants) s’accordent à dire que l’entreprise de demain sera différente de celle d’aujourd’hui en raison notamment de la révolution digitale (pour 89%) et des contraintes environnementales (83%).
Ainsi, l’entreprise de demain sera une entreprise plus humaine (1) « c’est-à-dire une entreprise qui sait être à l’écoute de ses collaborateurs, qui reconnaît le travail de chacun et qui leur accorde l’autonomie nécessaire à leur épanouissement. » Exit donc le management à l’ancienne, le patron charismatique et meneur d’hommes (2).
L’entreprise devra être, par ailleurs et digitalisation oblige, une entreprise 3.0. Enfin elle devra être également « une entreprise responsable, donc utile et équitable, selon 72% des dirigeants et 37% des salariés ».
Pour Bertille Knuckey « l’entreprise de demain sera donc une entreprise responsable et utile qui réussira un partage équitable de la valeur ajoutée avec l’ensemble de ses parties prenantes. »
EF/FL
Voir aussi
- pour 60% des dirigeants et 54% des salariés
- seuls 14% de sondés estiment qu’il s’agit d’une qualité indispensable au manager.