« Aligner de façon plus juste les intérêts des clients avec ceux des gérants », c’est en ces termes que Fidelity s’exprime pour présenter la nouvelle méthode de rémunération annoncée le mois dernier (voir Fidelity adopte les Fulcrum Fees)
Le principe est simple : d’un côté, la maison de gestion dans un premier temps baisse les frais de 0,10% d’un certain nombre de fonds(1). Parallèlement elle met en place sur ces mêmes fonds une commission de surperformance.
Surtout, ces commissions de surperformance sont symétriques, elles fonctionnent tant à la hausse… qu’à la baisse, dans une fourchette de +0,20% à -0,20%. C’est ce que les Américains appellent les « fulcrum fees ». C’est en ce sens que le gérant parle d’alignement des intérêts des 2 parties : en cas de sous-performance le porteur de part est pénalisé, mais la société de gestion aussi.
Dans un exemple de FGV (Frais de Gestion Variables) présenté par Fidelity, on a ainsi des frais fixes de 0,80% qui sont remplacés par un nouveau niveau de frais fixes à 0,70% qui peuvent être ajustés à la baisse et à la hausse de 0,50% à 0,90%.
On l’a dit, cette initiative intervient dans un contexte de remise à plat assez générale des modes de rémunération dans le monde de la gestion (voir notre article Baisse de marges chez les gérants) : implémentation de Mifid II qui est censée apporter plus de transparence sur la rémunération sous forme de rétrocession reçue par les conseillers, développement rapide de la gestion passive (ETF) avec corrélativement une mise en question de la valeur ajoutée de la gestion…
L’initiative de Fidelity suscite des questions, quand ce ne sont pas des inquiétudes, chez certains de ses confrères : cette nouvelle politique tarifaire est audacieuse, surtout elle est très dangereuse pour les gérants dont la valeur ajoutée n’est pas avérée…
Pour lire le communiqué de Fidelity sur sa nouvelle politique tarifaire, cliquez ICI.
EF/FL
Voir aussi
(1) Fidelity Funds America Fund- Y -ACC - EUR
Fidelity Funds America Fund - Y - ACC - USD
Fidelity Funds Emerging Markets Focus Fund - I -ACC - USD
Fidelity Funds Emerging Markets Focus Fund - Y -ACC - USD
Fidelity Funds European Growth Fund Y - ACC - EUR
Fidelity Funds European Larger Fund - Y ACC -EUR
Fidelity Funds World Fund Y-ACC-EUR