Dans leur dernière analyse, les équipes de Stamina AM se montrent prudents face la reprise de la croissance économique en zone euro. Extraits :
« La zone euro ne cesse de surprendre par la vigueur de son économie cette année. Mois après mois, la croissance du PIB a été revue à la hausse (…).
[…]
La tendance peut en outre laisser espérer de nouvelles révisions haussières (…).
[…]
Et pourtant, l’Europe n’héberge pas les plus grosses entreprises des secteurs qui ont le mieux performé dans les bourses mondiales cette année, à savoir les valeurs liées à la technologie, aux réseaux sociaux et à la distribution sur Internet.
[…]
Mais dans certains secteurs technologiques pointus, l’Europe abrite des entreprises qui ne déméritent pas face aux grandes américaines ou chinoises.
[…]
L’Europe possède une belle réserve de performance économique et boursière (…).
[…]
Encore faut-il pour cela que l’Euro ne s’apprécie pas excessivement face au dollar US. C’est là le revers de la médaille : les bonnes surprises sur la zone euro se sont accompagnées d’un renchérissement de l’euro, défavorable aux entreprises exportatrices.
Si la bonne santé économique perdure, la situation pourrait s’aggraver : c’est la rançon du succès (économique).
[…]
[Nos portefeuilles] sont toujours fortement exposés aux actions (…), en particulier aux actions européennes ; et par ailleurs l’exposition au dollar US a été progressivement réduite au cours des dernières semaines dans le fonds Stamina Patrimoine. »
Pour lire l’analyse, cliquez ICI.
EF/FL