Ce n’est pas la fin du monde, mais Philippe Waechter, patron de la recherche économique de Natixis AM, pose clairement la question : « 2018 : une année plus risquée qu’attendue ? » Alors que se termine une « belle » année boursière et que le cycle économique est bien avancée, il n’est pas illégitime de se demander si cela tiendra…
En effet, on n’attend rien du côté des Etats-Unis en dépit de la politique de baisse d’impôts enfin annoncée. Côté européen, si on note une dynamique économique qui « s’emballe » en fin d’année, on ne peut pas tabler sur un surcroit d’intensité en 2018. Et en Chine les autorités doivent faire avec un endettement qui les conduit à jouer avec finesse de la politique monétaire pour soutenir, ou ne pas ralentir, l’activité.
Reste dans ce contexte l’étroite marge de manœuvre des banques centrales qui ont sans doute à terme vocation à revenir à des politiques plus orthodoxes, entre autres en ralentissant puis en arrêtant leurs achats.
Chez Natixis AM, on estime que « les politiques resteront accommodantes dans la durée car à partir de 2019 la dynamique de croissance sera moins forte »…
En outre, il faut compter avec un certain nombre de risque politiques de nature à donner un coup de mou à l’économie, soit localement soit à un niveau plus global. Au niveau régional, reste à savoir comment va évoluer la situation en Catalogne où le pouvoir central espagnol peine à se faire entendre et à exister.
De leur côté, les négociations entre l’Union et Londres sur les conditions de mise en œuvre du Brexit ne sont pas sans risque d’écueil, pour l’économie britannique certes mais aussi pour l’ensemble de la région.
La situation politique en Allemagne est elle aussi susceptible de porter des germes de déstabilisation, des instances gouvernementales locales dans un premier temps mais aussi plus largement sur l’ensemble de la zone.
Enfin, « la renégociation de l’Accord de libre-échange Nord-américain est une source d’incertitude : une incapacité à le renouveler serait un mauvais signal pour le commerce mondial ».
EF/FL