La dernière lettre de l’Observatoire de l’AMF aborde largement les frais des placements financiers et leur évolution. On y relève par ailleurs une analyse succincte du sentiment des investisseurs relative aux questionnaires de connaissance clients établis par les conseillers financiers.
« En 2016, les frais courants de l’ensemble des OPC français ouverts au public (5.900 fonds) se sont globalement élevés à 1,4 % », relève l’AMF. Rappelons que les frais courants comprennent les frais de gestion, en dehors des commissions de surperformance.
Ces frais varient selon la nature du fonds. Par exemple les frais sur les fonds actions françaises s’élèvent en moyenne à 1,89% alors que les frais sur les fonds diversifiés zone euro sont de l’ordre de 1,52%.
L’Autorité constate une « tendance à la baisse » des frais sur les fonds actions entre 2010 et 2016 (de 2,3% à 2% pour les fonds actions européennes et de 2,3 % à 1,9 % pour les fonds catégorie actions France).
Quant à l’enquête relative à la perception des investisseurs sur les questionnaires de connaissance clients, les épargnants aimeraient que « la notion de risque soit mieux développée et valorisée de façon concrètes dans les questionnaires (…). Ils aimeraient [que les questionnaires] présentent davantage de messages de précaution ».
Enfin concernant les comportements des épargnants français, on voit que le financement participatif attire de plus en plus le quidam puisque « 154 millions d’euros ont été collectés au cours du 1er semestre 2017 finançant 11.652 projets participatifs », soit une progression de près de 50% en un an.
Pour accéder au document, cliquez ICI.
EF/FL