Signale nos confères des Echos. Morceaux choisis :
« Le millésime 2017 [des ETF] marque une accélération très nette. « Les flux de nouveaux actifs vers les ETF européens dépassent déjà les 90 milliards d'euros cette année et, dès juin, on avait dépassé la collecte de l'année 2016 », indique François Millet, responsable produits ETF et fonds indiciels chez Lyxor.
[Et], le phénomène n'est pas seulement européen.
[…]
Apparus au début des années 2000 en Europe, les ETF ont d'abord ciblé les grands indices actions puis, à partir de 2008, des indexations plus spécifiques. Depuis, les ETF obligataires se sont fortement développés (…).
[…]
Cette propension des ETF à s'orienter vers des solutions d'investissement innovantes s'éloignant des grands indices est aussi un moyen pour les fournisseurs de conserver du « pricing power » (…).
[…]
Conquérir la clientèle des particuliers est sans doute la nouvelle frontière des ETF européens : la réglementation Mifid II, qui tend à remettre en question la rémunération des intermédiaires par rétrocessions de frais de gestion et demande une parfaite transparence des frais, joue clairement en leur faveur ».
Pour lire l’article, cliquez ICI
EF/FL