Confiant pour les marchés sur l’année qui démarre, Michael Albrecht, stratégiste chez JP Morgan AM, incite toutefois au renforcement de la diversification.
- L’année a débuté par un engouement pour le risque, avec une progression généralisée des actions au niveau mondial et un mouvement de vente massif des obligations d’Etat. Les fondamentaux positifs sont à la base de ce marché haussier à plus long terme et nous prévoyons que les cours des actions mondiales vont progresser en 2018, favorisés par la robustesse de la croissance économique et le renforcement de l’optimisme des investisseurs.
- Nous décelons pourtant quelques raisons de se montrer prudents. Les valorisations tendues des actions, le sentiment élevé des investisseurs et les indicateurs techniques suggèrent une consolidation potentielle.
- Les corrections de marché importantes sont rares en dehors des périodes de récession et nous ne décelons qu’une faible probabilité de récession aux États-Unis au cours des 12 prochains mois. Mais avec l’arrivée à maturité du cycle conjoncturel, nous allons guetter attentivement les signes de surchauffe et surveiller les réactions des banques centrales.
- Nous continuons à adopter un positionnement favorable au risque, en favorisant les actions au détriment des obligations et en préférant un portefeuille d’actions diversifié au niveau mondial. Dans l’obligataire, nous demeurons légèrement sous-pondérés sur les obligations d’Etat et prenons un risque de crédit modeste sur la dette émergente.
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.