Signe en Une de ce matin nos confrères des Echos. Morceaux choisis :
« L'année 2017 sera à n'en pas douter un grand millésime pour les investisseurs. Mais qu'ils ne se réjouissent pas trop vite. La valeur des actifs est à ce point déccorrélée de la situation économique réelle que l'atterrissage risque d'être rude. A moins que les Etats n'adoptent enfin les réformes structurelles nécessaires.
[…]
Habituellement, un fort rendement des actions s'accompagne d'une baisse des prix des obligations d'Etat - la fameuse corrélation négative entre actifs risqués et sûrs. Ce n'est pas le cas en 2017.
[…]
Puis est arrivée la hausse vertigineuse de la cryptomonnaie bitcoin. (…) Même une petite allocation de bitcoin a fait une différence dans les portefeuilles des investisseurs.
[…]
Voici à présent la nouvelle moins réjouissante : sans le maintien et l'amélioration des politiques économiques, les facteurs qui ont ravi les investisseurs en 2017 risquent de provoquer de désagréables revers de fortune. Les forts bons résultats de cette année ont, après tout, été stimulés de façon significative par des rendements « empruntés » sur les années à venir.
[…]
Que doivent alors espérer vraiment les investisseurs pour l'année prochaine ? En général, la priorité doit être donnée à l'amélioration des fondamentaux de l'économie et de la politique au point qu'elles valident mieux les prix déjà élevés des actifs (…).
Cela va nécessiter, aux Etats-Unis, l'expansion des politiques propices à la croissance (…).
[…]
Les pays européens doivent également se doter de davantage de mesures pro-croissance au niveau national (…).
Quant au Japon, le Premier ministre devrait (…) mettre en œuvre la troisième « flèche » des Abenomics : des réformes structurelles favorables à la croissance.
Enfin (…) l'ensemble des banques centrales (…) devraient continuer de coordonner leurs stratégies, en vue d'assurer la cohérence de leurs positions en matière de politiques monétaires.
[…]
Pour lire l’article, cliquez ICI.
EF/FL