Face à une belle année 2017, Isabelle Mateos y Lago directrice générale au BlackRock Investment Institute s’interroge sur le potentiel que nous réserve 2018. Extraits :
« L’année écoulée s’est révélée plus porteuse que nous ne l’avions anticipé (…) l’ampleur de la performance des actifs nous a pris de cours.
La plupart des classes d’actifs se sont bien comportées, comme en témoigne le graphique ci-dessous qui montre que plusieurs d’entre elles ont enregistré des performances à 2 chiffres.
[…]
Une année record ? Peut-on faire mieux ?
[…]
La croissance économique soutenue et supérieure à sa tendance a permis aux entreprises de dégager des bénéfices attractifs, qui ont alimenté la solide performance des actions. Selon les données de Thomson Reuters, toutes les principales régions ont enregistré une croissance de leurs bénéfices de plus de 10 %.
[…]
Nous prévoyons encore de bonnes surprises en 2018, mais les performances enregistrées en 2017 seront difficiles à surpasser.
Nous tirons également deux autres enseignements : premièrement, un cycle de faible volatilité peut durer plus longtemps que beaucoup ne l’imaginaient. Nos recherches indiquent que la volatilité des marchés actions a tendance à rester faible durant les périodes de croissance économique durable (…).
[…]
Deuxièmement, les risques géopolitiques ne sont pas tous égaux. Il n’est pas inutile de prendre le temps d’examiner les inquiétudes du marché qui peuvent sembler excessives (…). La possibilité d’un durcissement de la politique commerciale des États-Unis menace toujours le régime mondial actuel de libre-échange.
[…]
Pour lire le commentaire, cliquez ICI
EF/FL