Peut-être avez-vous manqué cette publication de l’AMF concernant le rapport d’activité des CIF sur l’année 2016, mise en ligne le 22 décembre dernier…
Voici en substance ce qu’il faut en retenir. De bonne nouvelles déjà puisque le rapport (1) met en exergue une augmentation du chiffre d’affaires des CIF par rapport à l’année précédente. Les répondants ont en effet déclaré un CA de l’ordre de 2,6 milliards d’euros (contre 2,2 milliards d’euros pour l’année passée), révèle l’AMF. Donnée toutefois à relativiser puisque cette hausse vient pour partie de nouveaux cabinets ayant rejoint le périmètre de l’étude.
L’Autorité indique également que cette progression du CA provient essentiellement des « acteurs les plus importants », sans plus de précisions quant à la notion d’acteur important. Témoin sans doute de la nécessité pour les petits cabinets de s’adosser à des structures plus conséquentes.
Concernant les CIF CGP (2), on remarque que les conseillers tirent l’essentiel de leur rémunération des rétrocessions (sur les droits d’entrée et sur les frais de gestion annuels, représentant respectivement 56% et 35% du CA total). Seule une petite part représente les honoraires facturés au client ; on en déduit aisément que la facturation en honoraires est loin de séduire la majorité des acteurs.
A noter que le taux de rétrocession moyen reconstitué à partir des données transmises à l’AMF s’élève à 3,08% pour les droits d’entrée, contre 3,57% l’année précédente...
Et, sur l’exercice même du métier ? L’étude révèle que les CIF CGP intègrent des groupements ou des réseaux afin de mutualiser les services, ou bien de partager leurs expériences. D’autres encore privilégient les apporteurs d’affaire. A noter que 96% des CIF CGP sont « multi-cartes » : ils concentrent en ce sens les statuts de CIF, d’intermédiaires en assurances, d’intermédiaires en opération de banque (statut IOBSP) ou bien encore d’agent immobilier avec la carte T.
Pour consulter l’étude de l’AMF, cliquez ICI.
EF/FL
Voir aussi
- Les constats de l’étude sont établis à partir de 4.682 Fiches de Renseignements Annuels des CIF retournées à l’AMF en 2017.
- Différentes catégories de métiers entrant dans le périmètre de l’étude ; CIF CGP, CIF Hauts de bilan, CIF Conseils aux instit. et SGP, CIF mixtes et autres