Selon la dernière enquête mensuelle publiée par State Street, la confiance des investisseurs s’est inscrite en recul au niveau mondial en décembre : l’indice s’est établi à 94,8 points, en baisse de 1,5 point par rapport au mois précédent.
Notons que ce tassement tient en bonne part à une inflexion forte sur le marché américain (à 94,9 points, en recul de 6,2 points) et plus marginalement à un creusement sur les marchés asiatiques (recul de 2,8 point à 94,8).
Cet indice de confiance mesure l’appétit des investisseurs pour le risque en se fondant sur les actifs qu’ils mettent en portefeuille : plus le pourcentage de leurs placements en actions est élevé, plus leur tolérance au risque, et par conséquent, leur confiance sont jugées importantes.
« Après avoir atteint son plus haut niveau en juillet, la confiance des investisseurs est maintenant en baisse depuis cinq mois consécutifs analyse Michael Metcalfe, directeur de la stratégie Global Macro chez State Street, et les investisseurs ont réduit leurs positions dans les actifs à haut risque au cours des trois derniers mois (l’indice est tombé sous la barre de 100)* »
Il semble que les Européens, après les grandes peurs liés aux évènements politiques, en particulier le Brexit, des élections en Autriche, en Italie, en Espagne… aient retrouvé un peu de sérénité et se montrent moins adverses au risque.
fl/ef
Voir aussi
* « 100 correspond au niveau neutre, où les allocations des investisseurs en actifs à haut risque n’augmentent pas plus qu’elles ne diminuent ».