Et si la Fed se montrait moins accommodante se demande Stamina dans sa dernière note.
« Le compte-rendu de la réunion du FOMC (Federal Open Market Committee) offre un regard détaillé sur les projections des membres du comité au sujet de la politique monétaire américaine.
[…]
On peut y lire une évolution légèrement moins accommodante des positions des participants. En effet, le comité s’est montré moins préoccupé par les risques de baisse de l’inflation et s’est davantage concentré sur le potentiel haussier de la croissance.
[…]
L’amélioration de la croissance proviendrait, selon eux, d’une augmentation des dépenses de consommation et de la réforme fiscale américaine qui était en passe d’être votée fin décembre.
[…]
Parallèlement, les risques baissiers sur l’inflation diminuent aux yeux des participants.
[…]
Mais le marché n’est pas aligné sur ces anticipations. Le taux d’intérêt projeté par le marché, tel qu’induit par les contrats « futures » sur les taux, s’élève à 1,98%, alors que le taux médian des gouverneurs de la Fed est à 2,13%.
[…]
Cette divergence entre les anticipations du marché et celles du comité se résorbera avec le temps. Si jamais le marché devait s’aligner sur le FOMC, quelques perturbations seraient à prévoir : une courbe de taux probablement plus plate, un dollar peut-être plus fort et des actions peut-être plus volatiles. »
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.