Un titre à l’emporte-pièce, qui n’est pas sans rappeler un western fameux en son temps, pour un livre somme toute sérieux mais qui n’hésite pas à sortir des sentiers battus.
On le sait, entre fintech, legaltech et uberisation les métiers du conseil (entre autres dans le patrimoine mais pas uniquement) sont à la croisées des chemins : mon activité aura-t-elle purement et simplement dans 5 ans, dans quelles conditions l’exercerai-je, avec quel niveau de rémunération…
Autant de questions déstabilisantes, voir angoissantes pour certains, mais qu’il est nécessaire de se poser aujourd’hui si on souhaite préparer demain et rester acteur de son destin.
D’où l’intérêt du livre publié sous la houlette de la CCEF, Compagne des Conseils et Experts Financiers. Il s’agit d’un ouvrage collectif abordant les questions de manière transversale et sans a priori.
Parmi les thèmes abordés :
- Comment réorienter les stratégies, reconstruire les chaines de valeur et stimuler l’agilité organisationnelle de leurs cabinets ?
- Comment concilier leurs statuts traditionnels de « tiers de confiance » et les pratiques disruptives des start’up de la fintech et de la regtech ?
- Comment numériser les systèmes comptables de leurs clients PME ?
- Comment digitaliser les processus de notation et d’évaluation financière des start’up ?
- Comment mettre l’analyse prédictive au service des professions du chiffre et du droit ?
Les professionnels doivent «procéder à un diagnostic approfondi de leurs chaînes de valeur, prévient André Paul Bahuon, président de la CCEF, redéfinir leurs stratégies basées sur des modèles d’affaires comportant des services « phygitaux », construire des organisations agiles et des processus efficients faisant appel aux plateformes et aux sites internet, les tester auprès de clients pionniers et les former aux nouvelles technologies et procédures ».
fl/eb