Mais pas partout de la même façon, selon Isabelle Mateos y Lago, directrice générale au BlackRock Investment Institute.
Le renforcement généralisé des anticipations inflationnistes, dont témoigne la hausse des rendements obligataires, indique que les marchés semblent de plus en plus convaincus que l’inflation mondiale s’apprête enfin à rebondir. Mais nous pensons que l’inflation va s’accélérer davantage aux États-Unis qu’en Europe et au Japon, ce qui nous permet de forger notre opinion à l’égard des obligations indexées sur l’inflation.
La récente hausse du rendement des bons du Trésor à 10 ans est essentiellement attribuable à la hausse du point mort d'inflation* à 10 ans, qui présuppose désormais un taux d’inflation global supérieur à 2 % en moyenne au cours des dix prochaines années.
[…]
La hausse des prix de l’énergie contribuent également à renforcer la conviction selon laquelle l’inflation pourrait être au moment d’opérer un virage décisif à l’échelle mondiale.
Pour autant, nous observons des tendances inflationnistes divergentes d’une région à l’autre.
[…]
Notre indicateur BlackRock Inflation GPS montre que l’inflation sous-jacente aux États-Unis devrait être proche de l’objectif de 2 % de la Réserve fédérale en 2018.
[…]
À l’inverse, notre indicateur GPS indique que l’inflation au sein de la zone euro et au Japon s’est stabilisée, mais reste bien inférieure aux objectifs des banques centrales.
Nous partageons l’analyse de la Banque centrale européenne (BCE) qui prévoit que l’inflation sous-jacente au sein de la zone euro va rester largement inférieure à son objectif jusqu’en 2019.
[…]
Dans ce contexte, nous privilégions les titres offrant une protection contre les effets de l’inflation aux obligations nominales américaines, particulièrement lorsqu’il s’agit d’émissions à longue échéance. Nous sommes convaincus que le renforcement des anticipations inflationnistes pourrait également contribuer à mettre un terme à la tendance d’aplatissement de la courbe relative aux obligations nominales.
Voir aussi
* Le point mort d’inflation – l’écart de rendement entre les obligations nominales et les obligations indexées sur l’inflation de même échéance – reflète les anticipations du marché en matière inflationniste.