L’appétit pour le risque s’est très sensiblement amélioré, c’est State Street qui le dit en publiant son dernier indice ICI (State Street Investor Confidence Index) : l’indice mondial de confiance des investisseurs s’établit à 102,1, en hausse de 6,4 points par rapport au niveau de 95,7 enregistré en décembre.
Cette tendance se manifeste dans toutes les régions du monde : l’indice européen a affiché une hausse de 16,0 points à 113,4 tandis que l’indice a augmenté de 6,1 points à 100,8 en Asie et celui en Amérique du Nord a enregistré un gain de 1,7 point à 97,2.
L’indice attribue une importance particulière aux changements de sentiment des investisseurs vis-à-vis du risque : plus le pourcentage de leurs placements en actions est élevé, plus leur tolérance au risque, et par conséquent, leur confiance, est grande. 100 correspond au niveau neutre, où les allocations des investisseurs en actifs à haut risque n’augmentent pas plus qu’elles ne diminuent.
L’indice s’appuie sur les transactions réellement effectuées par les investisseurs institutionnels, et non sur leurs opinions.
« L’amélioration de la croissance économique européenne, la diminution des incertitudes politiques, et les politiques d’assouplissement monétaire de la Banque centrale européenne alimentent probablement ce regain d’optimisme » analyse Rajeev Bhargava, directeur de la recherche sur le comportement des investisseurs chez State Street Associates.
Accéder à l’enquête, cliquez ICI.