L’analyse de Fabiana Fedeli, directrice de l’analyse actions chez Robeco.
[…]
Les arguments en faveur des marchés émergents (versus marchés développés) sont toujours convaincants. Les marchés émergents affichent une décote de 25% par rapport aux marchés développés (sur la base des PE prévisionnels) et sont à un stade de reprise plus récent, en particulier par rapport aux États-Unis.
Cela dit, tous les marchés émergents ne sont pas égaux. Alors que les perspectives de croissance globale des marchés émergents s'améliorent, il existe de grandes différences.
Les perspectives pour l'Asie sont bonnes, même en incluant la Chine, où nous prévoyons que les chiffres de croissance ne diminueront que graduellement. Cependant, contrairement à l'Asie, la croissance en Amérique latine a été décevante. Au Brésil, la croissance économique semble finalement devenir positive, mais elle reste faible et le déficit budgétaire très important. Le Mexique montre une certaine vigueur, mais les perspectives demeurent incertaines en raison des négociations de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), ce qui pourrait avoir une incidence sur la croissance future du PIB.
En Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA), la croissance s'améliore pour la Pologne, la République tchèque, la Hongrie et la Russie, mais l'Afrique du Sud reste confrontée à des vents contraires. La croissance du crédit et une politique monétaire accommodante aident la croissance en Turquie, mais cela pourrait se faire au détriment de pressions inflationnistes continues. L’indice des prix à la consommation le plus récent s'établit à 13% en glissement annuel.
[…]
Pour consulter l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.