C’est la semaine dernière que s’est constituée à Paris, dans une des brasseries historiques du monde de la Bourse (Le Vaudeville, place de la Bourse), l’Association française des acteurs pour l’épargne.
L’AFAPE a pour objectif de rassembler tous les acteurs de l’industrie financière afin de rendre plus accessibles au grand public les problématiques de le la finance, de l’investissement et de l’épargne.
Parmi les premières initiatives des fondateurs de l’AFAPE : organiser le Festival de l’épargne, dénommé le « FestiEpargne » qui devrait être organisé à Paris dans un premier temps, puis décliné dans d’autres villes en France.
Grâce au FestiEpargne, les professionnels, les particuliers et les lycéens auront pendant plusieurs jours la possibilité de se former, s’informer et échanger, afin de mieux acquérir les connaissances nécessaires pour se constituer une épargne et gérer leurs investissements.
A l’origine de l’AFAPE, Ingo Kellnar qui a fait l’essentiel de sa carrière dans l’information financière, chez Micropal, S&P puis Morningstar.
L’association, présidée par Ingo Kellnar, a été fondée par 25 membres parmi lesquels Nicolas Blaizot de BNPParibas, Cédric Caron d’Edicom, Olivier Chabrier de Palatine AM, Béatrice Coquelinde d’Auris Gestion Privée, Véronique Guisquet-Cordoliani de la F2iC, Maxime Mathon d’AlphaValue, Bruno Moneron de LinkIM, Jean-Pierre Rondeau qu’on ne présente plus, Julien Semonsu de Franklin Templeton et Véronique Zribi de LCL Banque Privée.