Analyste et gérant spécialisé sur le secteur de la chimie chez Exane AM, Matthias Cornu est convaincu des perspectives du secteur et prévoit des opérations.
"Entre 2013 et l’été 2017, le secteur de la chimie a connu une progression comparable à celle du marché. Cependant, depuis l’été 2017 le secteur de la chimie a surperformé le marché suite à une baisse de l’offre notamment en Chine avec des politiques plus restrictives, aux Etats-Unis à cause des intempéries et globalement une demande mondiale soutenue.
[…]
Les préoccupations actuelles, notamment celles liées à l’environnement, offrent de nombreuses opportunités de croissance dont bénéficient les sociétés de chimie.
[…]
Après une vague de scissions dans les années 80-90, puis de fusions dans les années 2000, le secteur vit aujourd’hui une phase de consolidation très forte avec des fusions de grande ampleur depuis 2016 (Dow-DuPont, Praxair-Linde…).
[…]
Ainsi, le secteur devrait continuer de connaître une consolidation importante grâce à des bilans encore très peu léveragés. Notamment dans les secteurs des peintures, de la chimie de spécialités et de la chimie pour la consommation. »