A l’origine mono-family office fondé en 1993, Sigma Gestion veut devenir un groupe. Après s’être rapproché de Patrinity et de OFP, la maison souhaite maintenant se renforcer sur 2 nouvelles expertises.
« Nous sommes des artisans, nous avançons à notre vitesse mais nous sommes persévérants » explique Emmanuel Simonneau, président du directoire de Sigma Gestion avec conviction. Il est vrai que l’homme, ex-KPMG, a rejoint la société en 98 et qu’en près de 20 ans il a sensiblement fait évoluer la maison.
En 20014, Sigma s’ouvre à la gestion pour compte de tiers avec l’apparition des FIP, avec comme ambition de devenir un « acteur qui compte dans le métier du capital investissement ».
Progressivement les équipes et les métiers vont s’étoffer pour atteindre aujourd’hui 18 personnes et 200 millions d’euros sous gestion. Avec une gamme de FIP et FCPI (généralistes mais aussi thématiques) ; et quelques produits de niche comme une foncière agricole et une autre intervenant dans l’habitat social à Paris, Lyon et Nantes
Un moment Sigma Gestion se rapproche au niveau capitalistique d’ACG qui in fine sortira en 2014. Et décide de poursuivre son chemin via de la croissance organique et de la croissance externe.
D’où la prise de participation dans Patrinity, un multi-family office avec lequel Sigma entend développer les synergies. Et puis une participation de 35% dans OFP (Oaks Field Partners) qui lui ouvre un accès à la clientèle institutionnelle et à sa recherche.
Alors que Sigma Gestion dispose plutôt d’une culture actions, « OFP nous apporte une expertise orientée taux et devises ». L’avenir passera par le renforcement des expertises, en direction de l’immobilier en gestion collective d’une part et d’autre part sur le volet actions cotées. «Les opérations se feront en fonction des opportunités bien sûr, mais surtout en fonction des affinités ».